Cornwall Community Police Service

Protégez-vous contre les fraudes

Tous les Canadiens canadiennes peuvent devenir la cible de fraudeurs. Voici quelques conseils et trucs pour vous protéger ou protéger votre entreprise contre les fraudes.

N'oubliez pas que si c'est trop beau pour être vrai, ça l'est.

Particuliers

N'ayez pas peur de dire non
Ne vous laissez pas intimider par les tactiques de vente sous pression. Si un agent de télémarketing tente de vous convaincre d'acheter quelque chose ou de lui envoyer de l'argent immédiatement :

  • Demandez l'information par écrit;
  • Raccrochez.

Méfiez-vous des demandes urgentes qui jouent avec vos émotions.

Faites vos recherches
Vérifiez toujours que l'organisation avec laquelle vous faites affaire est légitime avant de prendre toute autre mesure :

  • Vérifiez que l'organisme de bienfaisance canadien est enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada.
  • Confirmez l'existence de l'agence de recouvrement auprès de l'organisme provincial compétent.
  • Faites des recherches en ligne pour trouver les coordonnées de l'entreprise qui vous a apparemment téléphoné et appelez-la pour confirmer.
  • Vérifiez la légitimité des appels en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte de crédit.

Si vous recevez un appel ou des nouvelles d'un membre de votre famille qui a besoin d'aide, confirmez la situation en parlant à d'autres proches.

Méfiez-vous des fausses annonces, des annonces trompeuses et des faux courriels. Vérifiez toujours la légitimité de l'entreprise et de ses services avant de communiquer avec elle.

Ne donnez pas de renseignements personnels
Méfiez-vous des appels non sollicités où l'on vous demande des renseignements personnels comme :

  • votre nom;
  • votre adresse;
  • votre date de naissance;
  • votre numéro d'assurance sociale;
  • votre numéro de carte de crédit ou vos données bancaires.

À moins d'être l'auteur de l'appel, vous ne savez pas à qui vous parlez.

Méfiez-vous des frais initiaux
Bien des fraudeurs vous demanderont de payer des frais avant de recevoir des biens, des services ou un prix. Il est illégal pour une entreprise de demander des frais initiaux avant de vous accorder un prêt.

Sachez qu'au Canada, il n'y a pas de frais ni de taxes qui s'appliquent aux prix. Si vous gagnez quelque chose, vous le recevez gratuitement.

Protégez votre ordinateur
Faites attention aux messages qui ont l'air urgents et qui apparaissent pendant que vous naviguez en ligne. Ne cliquez pas sur ces messages et ne composez pas le numéro fourni.

Aucune entreprise légitime ne vous appellera pour vous informer que votre ordinateur est infecté.

Certains sites Web, comme ceux où il est possible de télécharger de la musique, des jeux, des films ou du contenu réservé aux adultes, peuvent entraîner l'installation de virus ou de programmes malveillants à votre insu. Méfiez-vous aussi des courriels qui renferment des fautes d'orthographe et des erreurs de mise en forme et abstenez-vous de cliquer sur les pièces jointes ou les liens, car ils peuvent contenir des virus et des logiciels espions.

Assurez-vous d'avoir un logiciel antivirus et de garder votre système d'exploitation à jour.

Ne permettez jamais à quiconque d'accéder à votre ordinateur à distance. Si vous éprouvez des problèmes avec votre système d'exploitation, apportez-le à un technicien près de chez vous.

Faites attention à qui vous transmettez des photos
Réfléchissez bien avant de transmettre des vidéos ou des images explicites à des personnes. Ne vous livrez pas à des actes explicites en ligne.

Désactivez votre caméra Web ou tout autre type de caméra branché à Internet lorsque vous ne l'utilisez pas. Des pirates informatiques sont capables d'accéder à votre ordinateur à distance et d'enregistrer des images à partir de votre appareil.

Que faire si vous êtes victime d'une fraude:

Réfléchissez
Restez calme. Rassemblez toute l'information sur la fraude, notamment :

  • les documents;
  • les reçus;
  • les copies de courriels ou de messages textes.

Communiquez avec votre institution financière
Signalez l'incident à l'institution financière qui a transféré l'argent.

Si vous êtes victime de vol d'identité :

  • faites inscrire une note d'avertissement à tous vos comptes;
  • changez tous vos mots de passe;
  • signalez la fraude aux deux agences d'évaluation du crédit (Equifax et TransUnion)

Communiquez avec le Service de police de Cornwall
Signalez l'incident au Service de police de Cornwall (613-932-2110) et obtenez un numéro de dossier aux fins d'utilisation ultérieure. Si vous relevez des transactions suspectes dans votre rapport de solvabilité, mettez à jour votre dossier auprès de votre service de police.

Signalez l'incident
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 (numéro sans frais) ou au moyen du Système de signalement des fraudes.

Selon le type de fraude, ou la manière dont elle s'est produite, il pourrait être utile de le signaler à d'autres organismes.

 

Partagez toute mise à jour avec le Centre antifraude du Canada, vos institutions financières et la police.

Parlez de votre expérience à votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues de travail. Vous pourriez leur éviter d'être victime à leur tour.