Cornwall Community Police Service

Sûreté sur internet

Vous avez du mal à rester présent dans la vie numérique de votre ado? C’est le cas de nombreux parents. Comment accomplir votre devoir de protéger votre ado tout en respectant son besoin d’intimité et d’indépendance? Voici quelques suggestions.

1) Ayez des conversations régulières avec votre ado au sujet des applis et des sites qu’il utilise. Renseignez-vous constamment sur les plates-formes numériques où les jeunes sont exposés à des risques et discutez-en souvent. 

2) Certains appareils permettent aux parents de limiter l’accès à des applis, à des sites de médias sociaux, à certains contenus sur Internet et à des fonctions de l’appareil, et aussi de restreindre la modification des paramètres de confidentialité. Par exemple, sur les appareils iPhoneMD et iPadMD, on peut « Activer les restrictions » sous l’icône « Réglages ».

3) Voyez s’il est possible de paramétrer l’appareil de façon à bloquer l’accès à certains sites (dont les sites pornographiques) ou si cela peut se faire au moyen d’applis de contrôle parental ou par l’entremise de l’opérateur de téléphonie cellulaire.

4) Gardez le contact. Créez un milieu familial ouvert et positif afin que votre enfant soit à l'aise de vous parler. Discutez avec votre enfant des dangers que posent les bandes de rue afin que ce dernier (cette dernière) comprenne bien votre point de vue. Assurez-vous qu'il (elle) sache que vous êtes toujours là pour l'écouter.