Cornwall Police Service

Unité marine

Marine
Le Service de police de Cornwall et la Gendarmerie royale du Canada ont conclu une entente de partenariat afin d'offrir des services de maintien de l'ordre sur les voies navigables près de la ville de Cornwall.

En vertu de son mandat, le Service de police de Cornwall est tenu d'assurer l'application de la loi, une patrouille générale et des mesures d'intervention en cas d'urgence sur les voies navigables. Le partenariat a été établi en vue d'assurer une intervention policière adéquate sur les voies navigables à l'intérieur des limites de notre juridiction.

Des membres du Service de police de Cornwall ont suivi une formation approfondie et intense d'une durée de trois semaines avec l'unité maritime de la Gendarmerie royale du Canada. Cette formation était requise afin d'acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour accomplir les fonctions spécialisées du maintien de l'ordre sur les voies navigables.

L'unité marine patrouille les eaux de la rive nord allant du barrage Robert Saunders jusqu'au secteur du parc Gray's Creek. Les services offerts par cette unité comprennent l'application des lois selon les Règlements sur les petits bâtiments, la Loi sur la marine marchande du Canada, la Loi sur les douanes, la Loi sur l'immigration, les Règlements municipaux de la ville de Cornwall et le Code criminel du Canada avec une politique de tolérance zéro d'application des lois concernant la consommation d'alcool et la navigation de plaisance.

En plus, les membres du Service de police de Cornwall, qui sont désignés comme opérateurs maritimes pour cette unité, travaillent également en liaison avec la Gendarmerie Royale du Canada à titre de membre de leurs Équipes intégrées de la police des frontières (E.I.P.F.).

L'unité marine viendra au secours de ceux qui ont besoin d'aide sur le fleuve. De manière pro-active, l'unité encouragera la sécurité et l'efficacité de la circulation des gens et des bateaux de plaisance pour une expérience agréable sur la voie maritime et effectuera des inspections surprise auprès des propriétaires de bateaux, des marinas et des propriétaires de chalets.